SYNOPSIS
La nature est omnisciente. Elle est là, dans les murs, sous nos pieds, tout autour. Le film pointe du doigt le sauvage immédiat, celui qu’on a fui par confort ou par manque de courage peut-être. Ré-ensauvager les consciences. Débusquer l’animal sauvage en nous et le libérer enfin. Voilà l’impulsion du film.
“ETRE COLLé AUX ANIMAUX”
Après L’Évolution en Marche et Aventures en Terre Animale, Guillaume Mazille nous entraine avec des moyens de tournages inédits dans le quotidien des créatures qui l’entourent. Castors, loutres, loirs, guêpiers filmés avec une proximité envoutante et inégalée.
“RENOUER AVEC LA NATURE”
par Guillaume Mazille, Auteur-Réalisateur ( BBC, France TV, Arte...)
“Ce film est né de ma passion depuis mon plus jeune âge pour la vie sauvage. J’aime que la nature me surprenne, j’aime trouver des animaux là où on ne les attend pas”.
“FILMER LES FORCES VIVES”
Le film parle de petites bêtes, des petites choses de la vie, anodines à prime abord, qui entreront en résonnance avec notre environnement proche et nos sociétés humaines. Il tente de donner des pistes sur ce que pourrait être la place de l’homme dans un futur proche.
“Au moment où j’écris ces lignes un renard m’observe, paisiblement assis, à quelques mètres. Le son de mes doigts sur le clavier ne semble pas le gêner. La nuit dernière, il a trouvé la poubelle sous l’évier et l’a éventrée semant son butin dans le bois voisin. Je vis en territoire animal et connais désormais certains d’entre eux”.
“RECOLLer LES MORCEAUX”
“Ce film est né aussi d’une volonté de montrer une vision du monde plus proche de l’expérience de la Nature. La Nature est devenue une entité à la fois proche et pourtant incompréhensible. Cette obsession ancestrale de vouloir la soumettre a fini par créer entre elle et nous un fossé infranchissable”.
“Suite à ce constat, comment renouer avec la Nature ? Comment imaginer un film qui recolle les bouts ?”
Que signifie habiter la terre ?
Le film se déroule dans un espace restreint.
Un huis-clos autour de cette maison et la rivière qui coule au bas du jardin. Mais le récit est ailleurs, les considérations plus vastes.
Une équipe multidisciplinaire et complémentaire de conseillers scientifiques et d’artistes
Le film s’attache à montrer les phénomènes de vie comme jamais vus auparavant. Des animaux filmés avec une proximité rare. Véritable hymne à la vie, La Rivière Au Bout De Mon Jardin est une expérience de 90 min qui emmène le public dans un voyage poétique plein de questions ouvertes. Deux spectateurs ne vivront pas la même expérience.
“UN FILM ATTISEUR DE SENS”
Si les forces qui guident nos vies intérieures étaient sensiblement de même nature que celles qui régissent les formes les plus primitives, l’environnement, nos sociétés humaines, l’univers, comment ferait-on pour les filmer ?
L’IMAGE ET LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE
L’équipe a développé un arsenal d’outils spécifiques à chacune des prises de vue. Attendre que l’animal prenne confiance, qu’il réduise les distances à son rythme. Tout mettre tout en œuvre autour de la Nature afin qu’elle se dévoile devant l’objectif,qu’il s’agisse d’animaux minuscules, de nid d’oiseau campés à 40 m dans les peupliers ou de castors retournant à leur hutte...
DES TECHNIQUES INNOVANTES
Un véritable studio cinéma érigé en pleine Nature : Cable-cam, sliders, éclairages, grues prêts à accueillir l’Instant. Après une observation approfondie et quotidienne de leur mode de vie, l’équipe dispose avec soin un ensemble de machinerie, de cameras opérables à distance le long du cours d’eau.
REVELER LES CONNEXIONS DU VIVANT
Le récit se déploie en spirale en même temps que le film. A chaque tour, de nouveaux personnages s’invitent dans la ronde du vivant. Bientôt, on comprend la dépendance d’une espèce par rapport à une autre, leurs affects, leur symbiose jusqu’à comprendre à la fin du film que chacune d’entre elle a un impact décisif sur les êtres vivants qu,elle côtoie, au point de tisser une grande toile reliant l’ensemble du vivant.
L’EQUIPE DU FILM
REFERENCES
LES PREMIERES IMAGES
dossier - La rivière au bout de mon Jardin
Contacts du film
CMF - Collectif de la Maison De La Maison De La Forêt
4 place de la Fontaine 30630 Cornillon
SIRET : 47942818700021
maz@collectif-mf.org