"Il neige sous les oiseaux", Muse

5h30 du Mat, Muse en est à son deuxième chateau de sable. Déjà, plus de 2000 oiseaux nous sont passés devant. On charge tout sur le quad et on longe les 20 km de plage qui pourraient nous mener à leurs nichoirs. On trace au nord jusqu’au cap, formé d’un chapelet de roches au large. 

Au début du siècle, l’endroit était connu pour sa réserve de Guano. Depuis, les fientes d’oiseaux ont été raclées pour faire de l’engrais mais les oiseaux sont toujours là. Une couche d’excrément tout blanc enveloppe la roche, Muse dit que c’est de la neige, sa maman lui conseille de ne pas faire de boules ni de bonhomme de neige… elle serait déçue.

 

De loin, un nuage mouvant tourne au dessus des falaises, ce sont des fous des Galapagos. A côtés d’eux, accrochés à la roche, cormorans et pélicans prennent le soleil. Nous profitons d’une petite dépression dans la falaise pour rejoindre la mer.

 

En longeant l’à-pic depuis la plage, un puit de lumière s’engouffre et dessine une ombre sur le sable. Stupéfaction: un petit tunnel nous permet d’atteindre une crique inaccessible jusqu’alors. Des crabes nous barrent la route, on slalome entre leurs pinces. Le trou du lapin blanc fait 10 m et débouche sur une grosse touffe de poils. Ils ne nous ont pas repérés: ce sont des lions de mers, ils sont à quelques mètres. Un vautour monte la garde au dessus d’eux, il nous voit mais ne dit rien. Plus loin, un petit groupe de manchots de Humboldt profite des derniers rayons du soleil.

 

 

Con la mano

Ce matin, la houle a forci et a créé des baïnes un peu partout entre les rochers. Yohnny, le gardien des lieux propose à Marie une partie de pêche. Marie est comme une folle. Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vue comme ça. La technique est très simple. Les mérous viennent se cacher dans 50 cm d’eau contre les rochers. Il faut tâter de la roche jusqu’à sentir le poisson et remonter le long de son corps jusqu’aux ouÏes, puis serrer très fort. Au bord de l’eau, c’est l’euphorie. Poulpes, mérous et toutes sortes de poissons bizarres qui donnent faim. Muse compte les points, en 2 heures il y a plus de 20 kg dans le sac.

Précédent
Précédent

Le petit panda roux