Partouse grenouillèsque

Une nuit par an, des milliers de grenouilles se rassemblent quelques heures autour de grandes flaques pour se reproduire. Ce laps de temps très court survient lors de la premier grosse pluie qui clôture la saison sèche. 

Toutes les petites tâches jaunes, sont des minutus, de petites grenouilles habituellement marrons qui changent de couleur jaune flashy le temps des amours

Toutes les petites tâches jaunes, sont des minutus, de petites grenouilles habituellement marrons qui changent de couleur jaune flashy le temps des amours

On repère ces mares au son. Sur place, on met des boules-suiez, leurs cris stridents atteignent 120 dB, de quoi faire péter un sonotone.

Quand la saison des pluies arrive, la nature le sent, toutes sortes d'animaux sortent de leurs planques et se mettent mouvement. Un serpent liane se la dorait sur un petit buisson.

La plupart des grenouilles que l'on suit vivent toute l'année dans la canopée. Avec Marie, on remonte les 40 m de corde jusqu'au sommet de l'arbre pour essayer de découvrir leur cachette. 

Là-haut, en plus de la vue imprenable, on rencontre des animaux bien plus habiles que nous à la grimpette.

Ce soir c'est la bonne, ça fait un mois qu'on attend ça. Grosse teuf au fond des bois, maintenant ce sont les hormones qui mènent la danse.

Interlude Pole-Danse pour cette minutus qui copule avec l'oeil de ce crapaud cornu. La chanson n'est pas finit qu'elle se retrouve dans son ventre. Eh oui, ce crapaud n'est pas là que pour copuler, il mange aussi: l'orgie. Bref, La Grande bouffe de Marco Ferreri.

La grenouille coriace gonfle et dégonfle ses sacs vocaux pour attirer ses partenaires. Les vibrations émises font vibrer la surface de la mare et quand elles s'agrippent à nous pour copuler sur nos bottes, ça nous fait des chatouilles même à travers le caoutchouc.

Quand tout s'arrête au petit matin. C'est décompression, l'oreille interne a pris cher, malgré les boules-quiez, on a des vertiges et on comprend plus ce qui se passe.

Deux jours plus tard: retour sur la mare. Les oeufs ont éclos. Toutes sortes de prédateurs colonisent les alentours. Il y a des têtards par centaines de milliers.

Précédent
Précédent

CANADA - Le pays des loups

Suivant
Suivant

Lémurien