CANADA - Le pays des loups
Retour dans une zone du globe qu'on connait bien pour y aller pratiquement tous les ans depuis une dizaine d'années, mais cette fois-ci avec Muse. Sur la route menant à l'océan, un petit renard prend un bain de soleil sur la piste.
La vallée de Bella-Coola abrite l'une des plus importante population de grizzly au monde. Quand vient la saison de fraie du saumon, les grizzlys se concentrent autour d'une petite rivière et pêche. On part à leur rencontre en bateau gonflable. En pleine saison, il nous est arrivé de croiser 15 grizzlys en 30 minutes de dérive.
Cette année on a rencontré James, c'est un natif de la vallée. Un mec en Or. Il vit là depuis toujours. On a descendu un bout de rivière ensemble, il a un peu flippé au milieu des grizzlys.
James nous emmène dans une de ses cabanes au milieu des bois. Ca c'est Muse au réveil. Quand, je prends cette photo, je ne sais pas encore qu'un grizzly est en train de passer juste derrière la cabane à à peine 10 m.
Chaque année, les saumons remontent les rivières où ils sont nés, pondent et meurent. Le saumon est la principale source de nourriture pour bien des animaux.
En 2010, Marie et moi partons pour le Grandville Channel, une navigation périlleuse au milieu des fjords. Notre but est de rencontrer les loups.
Au milieu de nul part, nous croisons trois orques appartenant au groupe A36, trois frères avec qui j'avais nagé 10 ans plus tôt à 500 km au sud.
Et puis, les jours de planque commencent. Interminables attentes au bord de l'estuaire pour surprendre les loups. 37 jours d'affilé sans voir la queue d'un.
Et un jour, divine apparition. Eux qui nous grognaient sans jamais se montrer, finissent par me tolérer. Je passe 7 heures au milieu de la meute, pêchant 200 saumons devant moi comme si de rien n'était.
Après une course poursuite endiablée, ce loup finit par attraper le saumon. Ensuite, fier de lui, la queue dressée, il le ramène sur la berge et lui mange la tête.
Sur place, le premier marché est à 20 heures de bateau. Du coup on mange ce qu'il y a autour. Ce soir on fait 130 palourdes.
Qui dit période du saumon, dit saison des champignons. Des ceps à plus savoir où donner de la tête.
A la fin de la saison, quand les carcasses de saumons se font rare, les aigles à tête blanche se livrent bataille.
A l'aube de l'hiver, le retour sur la ville de Prince Rupert est épique. Navigation dans un océan déjanté, une expérience qu'on ne souhaite à personne. Equipée de son seau, Marie ne sait plus si les vomissements sont dus à l'état de la mer ou aux hormones de grossesse.
La réponse arrive 9 mois plus tard en hurlant.